L’indice IBET© : et si vous valorisiez l’engagement de vos salariés ?

Le désengagement des salariés, combien ça coûte ? Bien entendu, vous êtes conscient de ce que l’engagement des personnels a de déterminant pour la performance de l’entreprise. Encore faut-il pouvoir le valoriser, au sens capitalistique du terme, pour le piloter. C’est à cette fin que, depuis 2011, Mozart Consulting et le groupe APICIL ont mis au point l’IBET©, Indice de Bien-être au Travail. Présentation de cet outil et focus sur les enseignements de l’IBET© national 2017.

Lire la suite

3 moyens performants pour réduire vos coûts de recrutement

Dans un contexte économique poussant à l’optimisation de toutes les ressources, les coûts de recrutement représentent désormais un enjeu important pour toute DRH. La recherche du bon candidat monopolisant des ressources nombreuses et s’avérant chronophage, toute solution permettant d’accélérer les processus mérite d’être étudiée. Présentation de trois moyens performants pour contenir et faire baisser les coûts liés à l’embauche.

Lire la suite

Nouvelle taxation des CDD : quel impact pour votre entreprise ?

Augmenter drastiquement les cotisations patronales des employeurs ayant recours aux CDD plutôt qu’aux CDI, ce n’est plus seulement une idée défendue par quelques syndicats : selon le ministre de l’Économie Bruno Lemaire, « c’est une question de justice ». L’instauration d’un « bonus-malus » fondé sur une taxation variable des contrats courts devrait donc bien avoir lieu dans un avenir proche. Quel en sera l’impact pour votre entreprise ?

Lire la suite

Les canaux de recrutement privilégiés par les employeurs

Dans une étude publiée le 4 octobre 2017, la Dares se penche sur les caractéristiques des nouveaux recrutements en CDI ou en CDD de plus d’un mois. Comment les employeurs recrutent-ils aujourd’hui leurs salariés ? Avec le développement des nouvelles technologies de l’information dans les procédures d’embauche, quels canaux mobilisent-ils le plus pour recruter ? Si le digital a changé certains usages, de nombreuses pratiques traditionnelles perdurent.

Lire la suite

Réforme : la simplification de la représentation des salariés avec le CSE

Fin septembre, le Journal officiel publiait l’ordonnance relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise. Désormais, ne parlez plus de délégués du personnel, de comités d’entreprise ou même de CHSCT. Ces trois instances disparaissent au profit du CSE qui chamboule la représentation du personnel.

Lire la suite

Le ROI de la formation : comment l’évaluer ?

La réforme de la formation professionnelle a transformé l’obligation de financer la formation en obligation de former. Cette nouvelle donne modifie les attentes des directions générales, qui exigent de plus en plus de leurs DRH et responsables formation qu’ils prouvent le ROI de leurs actions. Comment évaluer l’efficacité des formations achetées ? Comment prouver leur impact positif pour l’entreprise ?

Lire la suite