Fidélisation des temps partiels : quelques leviers

 

Les salariés en temps partiel représentent une part importante des équipes terrain de certains secteurs d’activité. Pour les employeurs concernés, le turnover de ces personnels est tout aussi préjudiciable que celui des collaborateurs à plein temps. Comment fidéliser les employés à temps partiel ? Évocation des spécificités de ces collaborateurs et des leviers les plus efficaces.

Lire la suite

La flexisécurité, un enjeu politique

 

Réduire le chômage est l’un des grands enjeux de la campagne présidentielle. A l’heure où la flexisécurité retient l’attention des citoyens et des acteurs économiques en tant que possible remède aux multiples difficultés du marché de l’emploi, elle devient aussi un enjeu politique. Qu’est-ce que la flexisécurité ? Où en est la France par rapport à ses voisins ? Quel type de flexisécurité nous promettent les candidats à la Présidence de la République ?
Lire la suite

Comment améliorer la QVT des personnels de terrain ?

 

L’évaluation de la qualité de vie au travail (QVT) et la prévention de la pénibilité sont deux étapes essentielles pour améliorer le bien-être des personnels de terrain. Elles constituent par ailleurs un enjeu de performance économique pour l’entreprise en raison de l’impact des problèmes de santé et des risques psychosociaux sur la productivité, l’absentéisme, le turn-over et la motivation. Quels indicateurs et baromètres concevoir ? Et quel type de management mettre en place ?
Lire la suite

Contrats courts, compte pénibilité, hôtellerie-restauration : votre revue de presse et du web

 

La multiplication des contrats courts est un phénomène qui occupe de plus en plus souvent les colonnes de la presse, qu’elle soit écrite ou numérique. Enjeux présidentiels aidant, ce sujet suscite de nombreuses interrogations, dont celle de leur possible surtaxation. Autre sujet focalisant l’attention des médias, le compte pénibilité est entré en vigueur le 31 janvier. Qu’en est-il de sa mise en place effective, alors que certains misent sur son abrogation en cas d’alternance politique en juin ?
Lire la suite

Loi Travail : la nouvelle durée du travail à la loupe

 

Donner une place plus importante à la négociation collective est l’une des caractéristiques marquantes de la loi Travail entrée en vigueur le 1er janvier 2017. La primauté laissée aux accords d’entreprise ou d’établissement sur les accords de branche soulève de nombreuses critiques côté syndicats, ces derniers redoutant un impact sur des sujets majeurs comme la durée du temps de travail. Que change la loi El Khomri sur cette question précise ? Les employeurs peuvent-ils réorganiser la durée du travail à leur guise ? Synthèse.
Lire la suite

La réembauche, une fausse bonne solution ?

 

Signer un contrat avec un employeur pour lequel on a déjà travaillé est une pratique courante. Si courante, à vrai dire, qu’elle est devenue le mode de recrutement le plus répandu dans certains secteurs. La réembauche, puisque c’est de cela qu’il s’agit, s’est développée dans les années 90, jusqu’à représenter 69% des embauches en 2012. Parue début 2016, une étude de l’Unedic s’est intéressée au phénomène.

Lire la suite